Translate

22 Patois parlé à Robert-Espagne.

Min Moi
Ti Toi
L'eu Lui
J'avo J'avais
T'avo Tu avais
Il avo Il avait 
J'ato  J'étais
t'ato Tu étais
Il ato, ou l'ato Il était
Jn'ateuil Je n'étais
Tn'ateuil tou là Tu n'étais pas là
Il n'ateuil Il nétait
J'allo J'allais
T'allo Tu allais
Il allo Il allait
Avo Avec
Avo min Avec moi
Avo ti Avec toi
Avo l'eu Avec lui
In Un
Daw Deux
Tro Trois
J'avo prin J'ai pris
T'avo prin Il avait pris
Il avô prin Il avait pris
Ti prin Tu as pris
S'ato min C'était moi.
S'ato ti C'était toi.
S'ato l'eu C'était lui.
J'a fro J'ai froid
Ti fro Tu as froid
Avés Avis.
Aw (une) Une heure
Beau
Des
Jasus Jésus
Journeye Journée.
Mérié (s') Se marier.
Métêy (le) Le métier.
Moytî (la) La moitié.
Père nawé Père Noël
À mineuille À minuit
A neuille Aujourd'hui
A so Ce soir
La neuilleti La nuit.
J'ateuille ou j'atô J'étais
J'oïlle J'entends, ouïr
Tn'oïlle min? Tu n'entends pas ?
L'o Les
L'o s'oroilles Les oreilles
L'o pies Les pieds
L'o zu ato broillis Les œufs étaient cassés
N'aime paw N'ai pas peur
Tortout Tout ou tous
Tout l'o daw Tous les deux
Tout l'o tro Tous les trois
J'avô prin mes féfaites J'avais pris mes chaussons
Je n'lavom rec'nueille Je ne l'avais pas reconnu
Baille min un'pum Donne moi une pomme
J'nam min c'la Je n'aime pas çà.
V'até don mou bé Que tu es donc beau
T'nom bé Tu n'es pas beau.
J'lavo prin avo min Je l'avais pris avec moi
I pleuvo Il pleuvait
I nèjo Il neigeait
I n'atom min a l'aw Il n'était pas à l'heure
Im'bayon Il me regardait
In falôme l'bailli Il ne fallait pas le regarder
Tout ché qu'un Tout le monde, trous.
Ah te v'la Pierre eh ben t'es r'veneu Ah te voila Pierre et bien tu es revenu (phrase touvée sur le site du Canard Espagnole).
T'vin avo min Tu viens avec moi ?
Il o'chu Il est tombé.
Il n'ateuille cueillchi Il nétait pas couché
I n'am meingi avo min Il n'a pas mangé avec moi
I'avo nogi toute la neuillti Il avait neigé toute la nuit
I n'atom tout là Il n'était pas là
I l'ato rafreuli Il était refroidi
I n'atom v'nu Il n'était pas venu
I l'avo prin avo leu Il l'avait pris avec lui
Torttou ché qu'un Chez tout le monde
A la r'voyotte A plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire