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8 La passerelle de Renesson.

                         La passerelle de Renesson.

Cette passerelle, qui enjambait la Saulx depuis des années, avait été construite pour raccourcir le trajet des ouvriers et ouvrières de Robert-Espagne travaillant à l'usine Deschamps Frères, on disait la « Bleuterie ».




Cet ouvrage avait été crée en 1879 par et pour les ouvriers de la bleuterie Outremer-Deschamps de Renesson (1).

Par la suite, l’usine prit le nom de Société Outremer Deschamps Frères.

L’usine commercialisait des produits destinés à l'industrie et des petits sachets de poudre utilisés pour blanchir le linge. En 1872 elle employait 120 ouvriers. Cette usine, date des années 1860, elle a participé à plusieurs expositions universelles, Londres en 1862, Chicago 1893, Bruxelles 1897, Paris en 1900, Hanoï 1903, Milan 1906, et Marseille1906. La société y a toujours reçu des prix lors de ces concours.

Elle cessa son activité en 1963.

Puis l’entreprise HOPPECKE FRANCE fabricant de piles et accumulateurs électriques c’est installée sur les lieux, pas pour très longtemps, elle a cessé ses activités le 12 décembre 2009.

La violente tornade du 16 septembre 2015 a eu raison de notre vieille passerelle, les grands arbres qui avaient pris racine dans ses piliers de chaque côté des berges ont fragilisé l’ouvrage, ils ont été arrachés et emportés par les vents violents, ils sont tombés dans la rivière en l’emportant.


            

 L'usine fermée, cette passerelle âgée de plus de deux cents ans, était journellement utilisée par les  randonneurs du GR14 (2), par les pêcheurs, les habitants de Trémont-sur-Saulx pour effectuer leurs achats à Robert-Espagne mais également et surtout par les nombreux promeneurs des villages environnants.

Sa repose permettra en outre de rétablir un circuit de promenade d’environ trois kilomètres de Trémont-sur-Saulx à Robert-Espagne en traversant la Saulx et en revenant par le chemin du tacot, ancienne voie métrique allant de Triaucourt à Haironville mise en service, en 1884 et exploitée jusqu’en 1936. Construite en fer puddlé (3) et rivetée à chaud, la passerelle constitue un élément important du petit patrimoine local. 

C’est un bien que cette passerelle (patrimoine de Trémont-sur-Saulx et Robert) soit remise à sa place au plus vite.

Avec l’aide de la fondation du patrimoine Lorrain et des communes de Trémont-sur-Saulx et Robert-Espagne, une campagne de mécénat populaire à destination des particuliers, des entreprises et des associations a été lancée, le coup de l’opération avait été estimé à 8.000 €.

D’un poids de 2,3 tonnes, l'ouvrage mesure 15 mètres pour une largeur de 85 cm. elle a été fabriquée par la fonderie "La Providence" d'Haumont-sur-Sambre, dans le Nord. Sa remise en place à l’identique s’est effectuée le 10 avril 2017, pour le bonheur des promeneurs de la vallée de la Saulx, la passerelle qui enjambe la rivière à Renesson a été réparée, peinte et remise en place.


                                                                                               Photo Journal de la Haute-Marne

La sortie de l’atelier après réfection et le chargement sur le semi-remorque.



                                                                             Photo Suzy Fréderic.

10 avril 2017, la passerelle réparée et remise en place.





                                                              Photo Suzy Fréderic


                                                                                   


Un grand merci aux conseils municipaux de Trémont-sur-Saulx et Robert-Espagne d'avoir décidé de financer la réparation et sa remise en place. 
Merci à l'entreprise Michel TP qui a réalisé le renforcement des piliers et des berges. 
Merci également aux bénévoles qui ont fait un travail efficace et remarquable de ferronnerie et de peinture.



                  

1/ Renesson est un écart de Trémont-Sur-Saulx.

2/ Le G R 14 retrouve son balisage d'origine suite à la remise en état de la passerelle et à la Fédération française de randonnée. Il est à noter que le GR 14 part de Paris, traverse sept départements sur 600 km, dont 103 en Meuse et s'en retourne vers la capitale.

3/ Le puddlage est un ancien procédé d'affinage de la fonte, il permet la fabrication en grande quantité de fer aux caractéristiques supérieure à celles de la fonte. Les arches de la gare de l'Est et la tour Eiffel à Paris, sont aussi réalisées en fer puddlé.                                                                                    



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