Translate

5 Le puits de l'église.



Le puits de l’église de Robert-Espagne.

Savez-vous qu’il existe un puits à l’intérieur de l’église de notre village!

Petit rappel : ‹‹ A la fin du XVIIe siècle, l’église de Robert-Espagne menaçait ruine, les paroissiens n’y pouvaient entendre la messe en sûreté et comme eux, le curé sur son autel, les seigneurs dans leur chapelle, étaient à l’injure du temps. La construction de la nouvelle église, sur l’emplacement de l’ancienne, fut entreprise à la sortie de l’hiver de 1774, et fut terminée au milieu de l’année 1775 et bénie le 12 juin de la même année, par Charles André, chanoine de St. Pierre de Bar, assisté de l’abbé Jean-Baptiste Debrye, curé de Robert-Espagne et de l’abbé Jeanson, curé de Beurey››.

Mais revenons à notre puits.
On dit, que ce puits aurait été creusé avant la construction de l’édifice actuelle  et même avant la précédente et cela pour peut-être avoir l’eau nécessaire à d’édification de l’église.

En 1985, sous le troisième banc à droite en entrant par l’allée centrale, le plancher commençait à s’affaisser et montrait des signes de fatigue. Le maire d’alors demanda au cantonnier du village de démonter les quelques planches malades afin de les remplacer. Là, surprise un puits fut découvert.

C’était un puits de forme cylindrique, d’environ un mètre de diamètre, maçonné de belles pierres rectangulaires, sa profondeur estimée à six ou sept mètres  n’a pas été mesurée.

Des planches neuves ont remplacé les malades (elles sont visibles encore aujourd’hui) et les bancs ont été remis à leur place.
 
L’histoire ou la légende dit qu’à la base, les puits étaient là pour obtenir de l'eau la plus pure possible, à destination des fonds baptismaux et autres eaux bénites?

Il est fort possible que l’eau du puits servait au nettoyage de l’édifice et aussi en cas d’incendie, ou d’invasions, là, les paroissiens étaient sûrs d’avoir toujours de l’eau à leur disposition, (eau sûrement non potable)  étant donné que l’église était entourée de sépultures.

En 1953, lors du creusement des fouilles pour la pose des conduites en vue d’alimenter en eau le village, des cercueils de pierre ont été découverts sous le parvis de l’église.

Le même puits existe derrière l’édifice religieux, dans les anciennes écoles incendiées en février 1956, c’est également un puits cylindrique de même style que celui de l’église.

Il serait intéressant de savoir si des puits existent à l’intérieur d’autres églises, la cathédrale de Strasbourg en possède un.

Des citernes alimentées en eau de pluie par les toitures ont été découvertes dans quelques églises construites sur des hauteurs.


                                                                                                                                                                                          L’auteur 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire