Translate

1 Un devoir de mémoire.

Le devoir de mémoire, c’est rappeler le souvenir et célébrer le sacrifice des martyrs et des héros ! C'est ce que j'ai fait avec mon ami Yves Vinot (trop tôt disparu) sur le blog "HOMMAGE AUX MARTYRS DE LA VALLÉE DE LA SAULX". 

Mais rappeler les us et coutumes ou le parler de nos anciens, est un autre genre de devoir de mémoire, bien moins important c’est sûr !

Avec Yves Vinot, nous avons également mis en ligne le blog le "Canard-Espagnol" écrit par Pierre FLORENTIN, il était fils du docteur René FLORENTIN qui exerçait à Robert-Espagne. Pierre a rédigé un journal dans les années de la guerre 14-18 et un peu plus tard, il y narrait les cancans et les on dit qui couraient dans le village. C'est aussi un autre l'exemple de devoir de mémoire que de faire connaître ce petit journal.

Pour voir ces deux blogs, cliquez ci-contre sur les vignettes dans la colonne à droite.

En premier, j’ai osé rassembler ici, le patois et l’argot dont j’ai entendu parler chez moi et dans mon village quand j’étais jeune, il y a déjà très longtemps !

Les natifs du village le pratiquaient couramment ce langage, d’autres ne le parlaient pas, certaines des personnes venues d’ailleurs apportaient avec elles leur patois, le mélange des deux, compliquait considérablement les choses, c’est peut-être une des raisons de la disparition de cet idiome !?

Vous voudrez bien me pardonner l’orthographe de ce patois et argot. J’ai connu une personne d’un village voisin qui avait commencé à écrire un recueil sur le patois parlé dans sa commune, l’orthographe de ce langage a été pour lui un obstacle, il a abandonné son travail, (c’est dommage) !

Je me suis rapproché le plus possible de l’orthographe française, cela permet de mieux identifier les termes et facilite considérablement la compréhension. C’est ce que l’on appelle, l’orthographe « francisée ».

Il y a dans notre pays bien plus de cent cinquante patois français qui ont chacun leur petite littérature, favorisée aujourd’hui par le mouvement régionaliste.

Définition du patois : parfois péjoratif. Parler essentiellement oral, pratiqué dans une localité ou un groupe de localités, principalement rurales souvent avec une connotation dépréciative.

Définition de l’argot : Langage ou vocabulaire particulier, qui se crée à l’intérieur de groupes sociaux ou sociaux professionnels déterminés et par lequel l’individu affiche son appartenance au groupe .


J'espère que ce blog attisera votre curiosité et qu'il vous plaira. Vous pourrez y laisser des commentaires, ou des remarques constructives sur le livre d'Or.

Bonne lecture !





Les commentaires d'anonymes, désobligeants et hors sujet ne seront pas validés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelque temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire